Depuis plusieurs années, Pierre-Michel Durand met en oeuvre un projet ambitieux, en partenariat avec l’Education Nationale : offrir à des centaines d’enfants de participer à un grand spectacle lyrique aux côtés d’artistes professionnels renommés.
Ainsi, de 300 à 400 élèves d’écoles élémentaires et de collèges participent pendant plusieurs mois à l’élaboration de ce grand événement sous la conduite d’intervenants musicaux, du chef de chœur et du chef d’orchestre. Ils sont rejoints lors des répétitions finales et du spectacle par des artistes professionnels, partageant ainsi les émotions de la scène avec les plus grands.
Les œuvres choisies pour ces spectacles peuvent être des œuvres écrites spécialement pour cette formation (Le petit Ramoneur ou L’Arche de Noé de Benjamin Britten, Dogora d’Etienne Perruchon, Quand un enfant voyage de Graciane Finzi…) ou arrangées pour l’occasion (La Flûte enchantée de Mozart, les grands chœurs d’opéra de Bizet à Verdi…).
Ces projets très fédérateurs ont des répercutions visibles sur la scolarité des enfants participants mais également sur leur comportement et leur épanouissement. Ils sont surtout un souvenir inoubliable pour les enfants et leurs parents !