Salué pour sa qualité et son engagement musical, l’Orchestre Prométhée est constitué de musiciens professionnels virtuoses et passionnés. Invité de nombreux festivals (Festival de Lacoste, Labeaume en Musique, Journées lyriques de Chartres et d’Eure et Loir, les S’sentiels à Nantes…), Prométhée se produit aux côtés des grands solistes : Marc Coppey, Shani Diluka, Giora Feidman, Daishin Kashimoto, Eric Le Sage, Paul Meyer, Sarah Nemtanu, Tedi Papavrami, Xavier Philipps… Sous la direction de Pierre-Michel Durand, il interprète également de nombreux opéras : Don Giovanni, l’Elixir d’amour, Carmen, Tosca, Madame Butterfly, La Traviata (avec Sonya Yoncheva).

L’Orchestre Prométhée est présent lors de grands événements comme l’Hommage à Pavarotti avec Roberto Alagna au Domaine national de Saint-Cloud (donné devant 32 000 spectateurs et diffusé sur France 2), l’opéra Si j’étais Roi à New Delhi pour le festival Bonjour India, le Requiem de Verdi aux Arènes de Nîmes, l’Hommage à Maria Callas et la 9e Symphonie de Beethoven à Nantes à la Cité Internationale des Congrès. Parallèlement, Prométhée s’engage activement dans la médiation culturelle : ateliers dans les écoles, concerts pédagogiques, concerts famille mais aussi spectacles lyriques avec plus de 400 enfants issus de quartiers sensibles.

L’orchestre a noué un partenariat privilégié avec Radio Classique : spectacles de Noël au Théâtre Edouard VII à Paris, enregistrement du CD Pierre et le loup, Les Elections classiques 2012 à la salle Pleyel.

Choisis par Eve Ruggieri pour les émissions Musiques au cœur sur France 2, Prométhée et Pierre- Michel Durand accompagnent les plus grandes voix lyriques : Natalie Dessay, Joyce Di Donato, Felicity Lott, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Rolando Villazon…

L’Orchestre Prométhée est programmé dans les plus grandes salles parisiennes: salle Pleyel, salle Gaveau, Olympia… Au Théâtre des Champs- Elysées, il a participé aux deux dernières éditions des Mozart de l’Opéra. Invité régulier du Théâtre du Châtelet, il a accompagné la nouvelle production de la Belle-Hélène d’Offenbach diffusé sur Arte et France Musique et s’est illustré avec les plus grandes compagnies de danse : Miami City Ballet, Wiener Staatsballett avec Manuel Legris, San Francisco Ballet et New York City Ballet avec qui il a gravé un DVD Balanchine, New York-Paris.

L’Orchestre Prométhée a remporté un triomphe au Théâtre antique d’Orange pour le Gala des 30 ans de carrière de Roberto Alagna avec également Aleksandra Kurzak, Béatrice Uria-Monzon et Seng-Hyoun Ko. Tout récemment, Prométhée a donné le Requiem de Mozart au Festival de Lacoste, le Stabat Mater de Rossini à la Cathédrale de Chartres ainsi que 5 spectacles au Théâtre des Champs-Elysées avec le Ballet National du Canada pour Shéhérazade de Rimski-Korsakov et la 11e Symphonie de Chostakovitch.