[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Après avoir reçu les précieux conseils de Pierre Dervaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris puis de Carlo Maria Giulini et de Daniel Barenboim, Pierre-Michel Durand remporte le Premier Prix du Concours International de Direction d’Orchestre de Prague à l’âge de 21 ans. Il commence dès lors une carrière internationale et dirige en France, en Allemagne, en Italie, en République Tchèque, en Ukraine, au Venezuela... 

Il se produit au MIDEM avec l’Orchestre Philharmonique de Monte- Carlo et dans de nombreux festivals : Radio-France et Montpellier avec l’Orchestre Simon Bolivar, Besançon, Mai Musical de Florence, Festival des Flandres, Festival de Marrakech avec Barbara Hendricks et l'Orchestre Philharmonique de Radio France...

Après avoir été chef assistant à l’Opéra de Paris, il est invité par l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Caracas, l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine et l’Orchestre Philharmonique Tchèque avec lequel il enregistre Petrouchka de Stravinski pour Supraphon. A l’Opéra Comique, il dirige La Vie Parisienne avec Gabriel Bacquier.

Chef associé de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre national de Lille pendant plusieurs saisons, il se produit à Lille, au Royaume-Uni et en Belgique, à Lille Piano Festivals avec l’Ensemble Orchestral de Paris et en tournée régionale avec La Cenerentola de Rossini et Faust de Gounod à l’Opéra de Lille. Il co-dirige avec Jean-Claude Casadesus et l’ONL les Victoires de la Musique 2004.

Il se produit au Théâtre de Lucerne avec La Traviata de Verdi, La Bohème de Puccini, les Szenen aus Goethes Faust de Schumann et La Belle Hélène d’Offenbach. A New Delhi, il dirige au festival Bonjour India. l’opéra Si j’étais Roi de Adam.

Pierre-Michel Durand a travaillé avec de grands solistes : Pierre Amoyal, Michel Beroff, Gauthier Capuçon, Olivier Charlier, Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Romain Garioud, Hélène Grimaud, Gary Hoffman, Laurent Korcia, Eric Le Sage, Misha Maisky, Paul Meyer, Ivan Moravec, Xavier Phillips, Viktoria Postnikova, Jean-Pierre Rampal, Nemanja Radulovic, Mikhaïl Rudy, Paul Tortelier...

En 2004, il fonde l’Orchestre Prométhée. Dès lors, il est régulièrement invité lors des émissions Musiques au Coeur d’Eve Ruggieri sur France 2 dans lesquelles il accompagne Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Jennifer Larmor, Felicity Lott, Patricia Petibon, Béatrice Uria Monzon, Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Rolando Villazon...

Il a dirigé de nombreux opéras de Mozart (Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, Don Giovanni), Rossini (Cenerentola, Le Barbier de Séville), Verdi (Traviata avec Sonya Yoncheva, Falstaff), Bizet (Carmen), Offenbach (La Vie Parisienne, La Belle Hélène), Puccini (Madame Butterfly, Tosca, Gianni Schicchi, Suor Angelica), Ravel (L'enfant et les sortilèges), Debussy (Pelleas et Mélisande)...

Pierre-Michel Durand dirige lors de grands événements : Requiem de Verdi aux Arènes de Nîmes, Carmen de Bizet dans le stade d’Arnhem aux Pays-Bas, Hommage à Pavarotti avec Roberto Alagna, Béatrice Uria-Monzon, Ludovic Tézier et les stars de variété au Domaine de Paris St Cloud (diffusé par France 2), et à la Cité des Congrès de Nantes (Festival Klezmer avec Giora Feidman, Carmina Burana de Orff, Festival Wagner Hommage à Maria Callas, Symphonie n° 9 de Beethoven).

 

Il est régulièrement présent dans les grandes salles parisiennes, Radio France, salle Gaveau, salle Pleyel (Mahler symphonies n°1,3,6, R. Strauss Don Quichotte avec Marc Coppey, le Sacre du Printemps, les Tableaux d’une Exposition, la symphonie n°7 de Bruckner, ciné-concert Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein sur des musiques de Chostakovich, les Elections Classiques 2012 diffusées par Radio Classique…). Au théâtre du Châtelet, il a dirigé les ballets Daphnis et Chloé de Ravel, Cendrillon de Prokofiev ainsi que  12 spectacles de Don Quichotte au Théâtre du Châtelet avec le Wiener Staatsballett.

Très engagé dans la méditation culturelle, il a créé un grand projet sur l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mêlant concerts de musique de chambre, concerts symphoniques pédagogiques et spectacles lyriques avec plus de 400 enfants issus de quartiers sensibles.

Il est présent au Théâtre des Champs-Elysées pour les trois dernières éditions du Gala Les Mozart de l’Opéra et il est programmé chaque saison à la Philharmonie de Paris. Il sera cette saison au Théâtre du Châtelet avec un programme Tchaikovski & Stravinski (L’Oiseau de feu) et à la Philharmonie de Paris pour un spectacle autour de Ibéria de Debussy.

Pierre-Michel Durand est également un professeur de Direction d’orchestre réputé. Il donne de nombreuses Master classes. Il enseigne et coordonne le Département de Direction au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt ainsi qu’au CRR de Paris où il est aussi directeur du Département de Formation à l’Orchestre.